Méthodes 

En accord avec les recommandations de bonnes pratiques éditées par la Haute Autorité de Santé (HAS), j’utilise des méthodes cognitivo-comportementales et développementales.

Ces méthodes ont pour objectif de mieux évaluer les besoins et les ressources individuelles de l’enfant et de sa famille dans chacun des domaines de fonctionnement habituellement touchés par les répercussions des troubles en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins.

Le Projet Personnalisé d’Accompagnement fait l’objet d’une co-élaboration avec les familles afin d’aboutir à une adhésion partagée par l’ensemble des acteurs (objectifs visés, moyens envisagés, modalités de mise en œuvre).

Le modèle A.B.A

(Analyse Appliquée du Comportement)

 

 

Ce modèle vise à augmenter ou à diminuer la fréquence d’apparition de certains comportements ou à initier et développer de nouveaux comportements et de nouvelles compétences en appliquant un cadre structuré et réglementé.

Le programme TEACCH

 

 

TEACCH est un programme éducatif structuré spécialisé qui s’appuie sur l’organisation de l’espace et la structuration du temps. Il a pour objectif de fournir des stratégies pour soutenir la personne durant toute sa vie et de favoriser l’autonomie à tous les niveaux de fonctionnement.

La remédiation cognitive

 

Intervention destinée à améliorer les processus cognitifs (attention, mémoire, fonctions exécutives, cognition sociale et métacognition), de telle manière que les bénéfices se traduisent concrètement dans la vie du patient et se maintiennent dans la durée.